Nous sommes équipés d’un laboratoire d’analyse complet nous permettant d’obtenir rapidement les résultats d’analyses médicales de votre compagnon. Nous avons choisi des analyseurs de qualité nous permettant d’obtenir des résultats fiables au chevet du patient.
Ils sont adaptés au diagnostic et au suivi des nombreuses espèces que nous soignons à la clinique (chiens, chats, vaches, chevaux, chèvres, NAC).
Avoir immédiatement des résultats d’analyses fiables nous permet de diagnostiquer rapidement les pathologies et de mettre place au plus tôt le traitement adapté.
Il est indispensable dans de nombreux domaines :
Il nous informe sur le fonctionnement des différents organes (foie, reins, thyroïde…). Il permet un dépistage précoce de nombreuses pathologies touchant ces organes.
La quantité de sang nécessaire à l’analyse est très faible et les résultats sont disponibles en quelques minutes.
Cet analyseur permet d’obtenir la numération formule de votre animal avec 1 ml de sang.
Cet examen donne le taux et le volume des différentes lignées cellulaires sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes).
Il permet d’objectiver de nombreuses pathologies :
Il nous donne au chevet du patient les temps de coagulation primaire. Il est indispensable lors des suspicions d’intoxications à la mort au rat.
Il nous permet de mesurer la pression artérielle de votre animal et donc de diagnostiquer une éventuelle hypertension. Les mesures sont font au calme en consultation. Traiter une hypertension permet d’éviter de nombreux effets secondaires délétères de cette maladie comme par exemple la cécité.
Nous réalisons les mises en culture des bactéries lors d’infection afin de déterminer les agents pathogènes en cause. Une fois identifiés, nous réalisons un antibiogramme qui nous permet de cibler précisément l’antibiotique à utiliser pour enrayer l’infection.
Les analyses bactériologiques nécessitent un équipement spécifique. C’est un service rarement proposé dans les cliniques vétérinaires. Il permet pourtant de sauver la vie de votre animal dans de nombreuses situations par la mise en place rapide de l’antibiothérapie la plus adaptée. D’autre part cela permet un usage raisonné des antibiotiques ; dans le cadre de la prévention de l’antibiorésistance qui est un problème majeur de la santé publique.