Certaines chirurgies ou pathologies peuvent nécessiter l’hospitalisation de votre animal.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer son confort et réduire son stress dans ces moments parfois difficiles.
L’hospitalisation sert à la fois à le garder sous surveillance mais aussi à l’administration de traitement comme les anti- douleur, la perfusion. L’hospitalisation permet également de faire des analyses ou autres examens complémentaires régulièrement quand c’est nécessaire.
Les chiens et les chats sont hospitalisés dans des pièces séparées pour garantir au maximum apaisement et sérénité lors des soins et traitements.
Ils sont hospitalisés dans des cages individuelles de taille adaptée.
Nos locaux d’hospitalisations et de chirurgie s’articulent autour d’une salle dédiée aux soins de nos patients. C’est dans cette pièce que nous débutons les anesthésies et que nous effectuons les soins aux hospitalisés.
Les animaux contagieux sont hospitalisés dans des locaux dédiés afin de supprimer les risques de transmission d’agents pathogènes.
Nous hospitalisons également veaux et petits ruminants lors de chirurgie (infections ombilicales, stérilisations) et lorsque leur état nécessite une perfusion et des soins poussés.
Une perfusion peut être nécessaire.
Elle sera administrée par voie intra-veineuse.
Nous nous assurons que la juste dose soit administrée grâce à des pompes à perfusion qui règlent le débit de fluidothérapie. Elles permettent également l’administration de certains médicaments en continu par voie intra veineuse (lors de crises convulsives, pour gérer la douleur…).
Nous disposons de concentrateurs d’oxygène afin de mettre en place une oxygénothérapie parfois indispensable lors d’insuffisance cardiaque, lors d’atteinte respiratoire suite à un accident, lors de crise d’asthme félin…
Dans le cas d’infection respiratoire, l’appareil permet de diffuser les traitements (antibiotiques, mucolytiques..) afin qu’ils agissent directement dans l’arbre respiratoire. Nous l’utilisons dans le cas de bronchopneumopathie (toux du chenil ), asthme félin, coryza sévère.
Nous posons les sonde d’oesophagostomie qui permettent de réalimenter les animaux lors d’anorexie due à des hépatites ou des traumatisme sévères de la face.
Nous hospitalisons les NAC notamment pour le traitement des arrêts de transit. Nous débutons la réalimentation, administrons perfusion et traitements injectables.
Vous pourrez rendre visite à votre animal à l’horaire préalablement convenu avec la clinique.