Disponible aujourd'hui de 8h à 12h et de 14h à 19h

Clinique Vétérinaire de Ruffieu, imagerie à Nivolas-Vermelle

La clinique vétérinaire à Nivolas Vermelle possède une salle dédiée à l’imagerie médicale : la salle de radiographie.

Elle comprend un appareil de radiologie numérique et un échographe.

L’échographie

Elle permet d’obtenir des images des différents organes du corps au moyen d’ultrason.

Comme en médecine humaine, elle est couramment utilisée en médecine vétérinaire.

Quand utilise t-on l’échographie ?

Elle est utilisée en reproduction et élevage pour le diagnostic de gestation. Elle peut mettre en évidence des pathologies de l’appareil reproducteur comme les pyomètres .

Lorsque les analyses sanguines sont anormales, elle permettra de visualiser les organes atteints : recherche de calculs rénaux, de calculs vésicaux, malformation des reins, surcharge hépatique.

En urgences, lors de traumatisme comme les accidents de la voie publique, elle permet de visualiser les hémorragies, les ruptures de la vessie, les épanchements pleuraux.

En cas de pathologie chronique, ou d’amaigrissement, elle complète les analyses sanguines et permet parfois de confirmer la présence de néoplasies suspectées.

Comment se déroule une échographie ?

Les animaux sont installés confortablement sur le dos. L’examen est rapide, sans douleur ainsi la plupart du temps aucune anesthésie n’est nécessaire.  La zone à échographier est tondue, du gel d’échographie est étalé sur la zone pour laisser passer les ultrasons. L’examen dure une trentaine de minutes.

La radiographie

La radiographie numérique nous permet d’obtenir rapidement des images en 2 dimensions grâce à de faible quantité de rayons X. Les rayons passent au travers du corps de l’animal et sont captés par une plaque qui sera lue par le numériseur.

Quand utilise t-on la radiographie ?

Elle est utilisée dans de nombreux domaines.

En orthopédie

Elle est utilisée pour la recherche de fractures. Les radiographies seront faites en urgences dès que la fracture est suspectée, en cas de traumatisme.

En cas de boiterie, afin de mettre en évidence des anomalies osseuses ou articulaires.

Les animaux reproducteurs seront testés pour rechercher d’éventuelles dysplasies du coude ou des hanches.

Sur les animaux plus âgés, en cas de boiterie, les lésions d’arthrose pourront être mise en évidence.

En reproduction

Elle permet de compter les chiots et chatons avant la mise-bas ou de les visualiser en cas de dystocies. (Dans ce dernier cas la radiographie sera faite en urgences).

Lors de troubles digestifs

Elle peut mettre en évidence la présence de corps étrangers qui sont régulièrement ingérés par les chiens notamment. Ainsi une radiographie sera faite en cas de vomissements ou de douleur abdominale de manière à pratiquer une chirurgie rapidement pour les retirer si besoin.

En cardiologie

C’est un bon complément de l’échocardiographie. Lorsqu’un souffle cardiaque est entendu, elle permet d’évaluer la taille du cœur, de confirmer la présence d’œdème pulmonaire. Le traitement peut ainsi être adapté.

Lors de problèmes respiratoires

Des radiographies du thorax seront pratiquées. Elles peuvent mettre en évidence les bronchopneumopathies, l'asthme félin, de l’épanchement pleural (liquide dans la plèvre).

En cas de cancer

La radiographie du thorax sert à rechercher  les éventuelles métastases.

Comment se déroule une radiographie ?

Les animaux sont installés sur la tables de radiographie et doivent rester immobiles le temps du cliché.

L’examen est rapide mais parfois une anesthésie est nécessaire.

L’anesthésie est obligatoire pour les radiographies de dysplasie car une myorelaxation totale est demandée, de plus la position est assez inconfortable.

En cas de douleur après un traumatisme, si l’état de santé de l’animal le permet, une anesthésie est faite pour faire toutes les radiographies nécessaires sans douleur.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion