Disponible aujourd'hui de 8h à 12h et de 14h à 19h

Clinique Vétérinaire de Ruffieu, chirurgie à Nivolas-Vermelle

Comment se déroule une intervention chirurgicale ?

Nous disposons de 2 blocs opératoires équipés en anesthésie gazeuse et Monitoring.

Les animaux préalablement hospitalisés et mis à jeun par vos soins sont transférés en salle de préparation. Une première injection d’anesthésie est faite : c’est la première étape de l’anesthésie générale. C’est à ce moment que le cathéter est posé et la zone opératoire tondue.

L’animal est ensuite transféré au bloc chirurgical sur la table de chirurgie. Les animaux sont intubés pour mettre en place l’anesthésie volatile.

La zone opératoire est désinfectée : c’est l’asepsie indispensable avant toute chirurgie. Les capteurs du monitoring sont installés de manière à suivre les fonctions vitales durant l’intervention. Une perfusion intra-veineuse est mise en place.

Après l’intervention chirurgicale, les animaux sont extubés et sont transférés dans leur box d’hospitalisation pour se réveiller tranquillement. Des couchage épais et des bouillottes leur assurent un réveil confortable et au chaud.

Les différentes anesthésies

Pour les interventions de courte durée comme les petites plaies, les abcès, nous utilisons une anesthésie dite fixe. Une injection est réalisée et l’anesthésie générale dure le temps nécessaire.

Si l’intervention chirurgicale est plus longue ou que l’état de santé de l’animal rend l’anesthésie plus risquée, l’anesthésie fixe est complétée par l’anesthésie gazeuse.

Pour cela les animaux sont intubés et respirent les gaz anesthésiques et l’oxygène délivrés par l’appareil d’anesthésie gazeuse.

Monitoring

Durant l’anesthésie, les animaux sont sous monitoring.

Tout le personnel de la clinique est formé à la surveillance rapprochée de l’animal anesthésié.

L’appareil, grâce à différents capteurs, nous permet de surveiller la saturation en oxygène, les battements cardiaques avec l’ECG.

Perfusion

Nous mettons en place une perfusion intra-veineuse pour  les chirurgies de longue durée et sur l’animal âgé. Elle permet de soutenir la fonction cardio-vasculaire et ainsi d’éviter certains chocs. Elle permet également une meilleur élimination des agents d’anesthésie par l’organisme.

L’hospitalisation postopératoire

L’hospitalisation post-opératoire permet un réveil dans le calme et sous surveillance.

Pour les chirurgies de courte durée, les animaux sortent d’hospitalisation le soir même .

Quand la chirurgie est plus importante, l’hospitalisation est prolongée jusqu’au lendemain pour gérer la douleur post-opératoire et parfois prolonger la perfusion.

Le bilan pré-opératoire

Il vous sera proposé avant chaque intervention. Il nous permet de savoir si l’organisme de votre animal pourra facilement éliminer les anesthésiques, de détecter certaines contre-indication à l’anesthésie ou la chirurgie. Une simple prise de sang réalisée avant l’anesthésie permet grâce au laboratoire d’analyse de la clinique d’obtenir les résultats en quelques minutes.

Les différentes chirurgies pratiquées à la clinique :

Stérilisations

On parle d’ovariectomie chez les femelles et de castration chez les mâles. La stérilisation empêche la reproduction de manière irréversible.  Elle est pratiquée chez les chiens, chats, NAC, et petits ruminants.

Les ovario-hystérectomies

C’est l’ablation des ovaires et de l’utérus. Elle est pratiquée quand l’organe n’est pas sain ou infecté comme lors des pyomètres.

Les Chirurgies digestives

Elles sont pratiquées en urgence en cas de corps étranger gastro-intestinal, volvulus intestinal.

La chirurgie de la torsion d’estomac (une urgence vitale chez les chiens de grande taille) permet de réduire la torsion mais aussi de fixer l’estomac pour éviter les récidives (c’est la gastropexie).

Les retraits de tumeurs cutanées, des tumeurs mammaires

Une analyses dans un laboratoire externe sera éventuellement conseillée.

L’urétrostomie

L’intervention est pratiquée chez les chats mâles.

Certaines chirurgies de l’œil

Les chirurgies d’entropion, de luxation de la glande d'harder, les blépharoraphies en cas d’ulcère de la cornée.

Les actes de dentisterie

  • Le détartrage (indispensable pour la santé bucco-dentaire) : l’intervention se déroule sous anesthésie. Les dents sont détartrées et examinées de manière à s’assurer qu’aucune ne doit être retirée. A la sortie de votre animal, différents conseils vous seront donnés pour éviter les récidives.
  • Les extraction dentaires : en cas de fractures dentaires, infections ou dans le cas de gingivo-stomatites chroniques graves.
  • Dentisterie des NAC : l’examen dentaire est d’un importance capitale. Toutes leurs dents poussant en continu, il faut s’assurer qu’aucune dent n’empêche la mastication ou entraine des lésions dans la bouche. Les examens et soins se font sous anesthésie . Les dents sont limées en cas de malocclusion dentaire.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion